Chemins de Terre

Introduction

Des vacances en Dordogne à 17 ans ;..camping et ..poterie !

Pour la première fois je vis l'argile prendre forme entre les mains du potier: c'était magique et fascinant et le contact avec cette terre si douce et si rebelle ne l'était pas moins!

Imgp4186 Imgp4191 Imgp4194 Imgp4194 Imgp4195

Entre la terre et moi, ce fut un coup de foudre

J'avais trouvé ma voie, je voulais être "potière". Mais pas si facile  dans ce monde masculin !

La surprise passée, mes chers parents Jacques et Yvonne m'ont soutenue dans cette voie , les débuts furent laborieux..

 

Louis le tourneur,

Les femmes ne tournent pas, elles collent les anses, éponges les pièces, au mieux décorent…mais tourner ! "  c’est dur, c’est pour les hommes ! "  me disait-on. "  Je n'ai pas renoncé, j’étais plus décidée que jamais.

Une rencontre a tout changé;  le bienveillant Louis, tourneur dans une vieille poterie de Castelnaudary  me donna mes premiers cours de tournage, sur un vieux tour en bois à côté du sien…

Après six mois d'efforts et avec le soutien actif de mes ô combien compréhensifs parents, je partis pour Vallauris, la Mecque des tourneurs !

J’y pratiquais le tour intensivement durant deux ans, puis deux autres années à Nîmes.

Tournage

Premier atelier,

14 04 13 009

Je me suis marié, et nous avons installé notre premier atelier à Bélesta en Ariège et pendant quatorze ans, nous avons produit des pièces en grès.

Puis retour sur Toulouse, en solo, et reconversion dans la " pédagogie " !

J’animais des ateliers dans plusieurs associations ainsi qu’aux Ateliers d’art de Blagnac.

Ces dix-huit années furent aussi enrichissantes sur le plan humain que sur celui de la céramique .Je découvris de nombreuses techniques et styles différents et eu le plaisir de les partager avec mes sympathiques " élèves " ! une vraie richesse offrant de multiples possibilités de création.

Depuis 2007 dans les Pyrénées Orientales

En 2007, nouveau départ et je m'installais dans les Pyrénées-Orientales, dans un (trop) petit atelier dans le centre de Prades. Puis en 2011, je trouve enfin l'atelier de mes rêves, à Molitg-les-Bains.

Je me consacre  à la création de pièces de porcelaine et de grès,  selon toutes les techniques acquises au fils des ans, y compris en "raku" ..

J'anime toujours quelques stages sur Toulouse, mais surtout des ateliers réguliers à Molitg. 

Même après toutes ces années de pratique de la céramique, je ne cesserai jamais d'aller à la découverte de nouveaux chemins de terre.

Atelier